5 lieux / 5 parcours pour les Journées du Patrimoine

Les Journées du patrimoine 2013 auront lieu ce week-end (14 et 15 septembre). Voici quelques lieux – liste non exhaustive, évidemment – à visiter pour l’occasion (ils sont fermés au public, ou rarement montrés, le reste de l’année), et les parcours Iperiago correspondants :

La Chapelle des Beaux-Arts est ouverte au public samedi et dimanche, de 11h à 17h. elle « présente un condensé de l’histoire de la sculpture en Europe du XVe au XVIIe siècle et témoigne de la vision romantique du patrimoine propre au XIXe siècle ». Profitez-en pour réaliser une boucle dans les quartiers « intellectuels » de la rive gauche, entre lieux renommés, peu connus, et même un peu étranges.

Chapelle des Beaux-Arts

Chapelle des Beaux-Arts, photo Hermann Wendler / Wikimedia Commons

Beaucoup de choses à faire là bas ce week-end (programme complet de 9h30 à 18h30). Admirez les salons et visitez les salles habituellement réservés aux élus. Le parcours que nous vous suggérons peut s’effectuer le matin, et les visites de l’Hôtel de ville l’après-midi, ou inversement en effectuant le parcours dans l’autre sens.

L’îlot de la Reine Blanche est un ensemble de bâtiments de la fin du XVe siècle, organisés autour de cours pavées et situés derrière la manufacture des Gobelins. L’édifice principal, le Château de la Reine Blanche, fait l’objet d’une visite guidée samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 17h. C’est aussi le point de départ d’un grand parcours en direction, d’abord, du quartier du Petit-Montrouge.

Ilot de la Reine Blanche

Ilot de la Reine Blanche

De 10h à 18h, ce week-end,  le complexe Art nouveau, sa coupole de verre, ses mosaïques, et son impressionnante salle des coffres se visite (les salariés de l’Agence Centrale se muent en guides pour l’occasion). Une étape idéale pour une balade le long des Grands Boulevards exhubérants depuis Saint-Augustin, avant d’obliquer vers le nord à la découverte d’un monde différent bien que tout proche, entre charme et élégance.

  • Musée des Arts forains – dans le parcours …

La visite ne sera pas gratuite (voir les tarifs, de 10h à 18h samedi et dimanche), mais les Journées du patrimoine sont l’unique moyen de visiter ce lieu formidable autrement qu’en groupe. Mais dans quel parcours Iperiago figure-t-il au fait ? Un indice : regardez la liste de nos jeux de pistes et vous trouverez sans peine lequel a le plus de chances de le faire figurer… et de vous amuser par la même occasion !

Share Button

09. septembre 2013 par iperiago
Catégories: Parcours touristiques | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *