5 nouveaux services sur Iperiago

5 nouvelles fonctionnalités pratiques sont au programme.

1) Les stations Vélib

La carte de Paris faisait déjà figurer les métro, bus, tramways et RER, et proposait pour chaque lieu les lignes et arrêts/stations les plus proches, mais il manquait les stations Vélib. C’est désormais chose faite, et pour chaque station, il est possible de connaître en « temps réel » (cela nécessite bien sûr une connexion Internet) sa disponibilité, c’est à dire les vélos accessibles et les points d’attache libres. Merci à JCDecaux pour avoir ouvert ses données Vélib.

Stations Vélibs - Iperiago

2) La météo

Nous utilisons désormais OpenWeatherMap pour fournir la météo du moment, ainsi que les prévisions pour les heures qui viennent et pour la semaine.

Météo - Iperiago

3) Le tracé automatique d’itinéraire

Là encore, nous utilisons un service réputé et ouvert (MapQuest) pour permettre, lors de la phase de tracé du parcours, d’obtenir un tracé automatique. Evidemment, malgré la performance de l’outil, le niveau de précision atteint et plus globalement sa pertinence ne peuvent rivaliser avec un tracé manuel, mais il offre néanmoins une bonne base de départ pour rendre un tracé complet moins fastidieux quand il s’agit, surtout, de longs parcours.

Tracé automatique - Iperiago

4) Parcours à pied, en vélo ou en voiture

Il est désormais possible d’indiquer, en regard de chaque parcours, le ou les moyens de locomotion privilégiés (à pied, à vélo, en voiture). Ceci influe également sur le tracé automatique d’itinéraire évoqué plus haut. Iperiago peut même, en fonction de la durée indiquée et du tracé manuel de l’itinéraire, déduire le moyen de locomotion le plus logique.

5) La dépose multi-photo

En clair, là où, auparavant, vous deviez insérer les photos associées aux lieux et aux parcours une par une, vous pouvez maintenant, avec la plupart des navigateurs modernes, par simple glisser-déposer d’un ensemble de photos, les insérer par lot entier.

Et aussi

La mise à jour corrige aussi de nombreux bugs, et fluidifie également le processus de dépose d’un nouveau parcours. Nous avons également introduit la notion de « joker interdit » pour certaines étapes d’un jeu de piste. Les modérateurs créant un jeu de piste (pour l’heure, la création de jeu de piste leur est en effet réservée) auront donc la possibilité de décider qu’une étape ne peut être débloquée en utilisant un joker. Pratique pour, notamment, s’assurer que la dernière étape, par exemple, n’est pas trop facilement trouvée.

Et nous avons encore des idées ! Pour tout vous dire, nous avons aussi mis en ligne, mais sans l’activer pour l’instant, encore une nouveauté importante, suffisamment d’ailleurs pour mériter son propre billet, mais nous vous en dirons plus bientôt. De nouveaux parcours sont par ailleurs en préparation. Bonnes balades !

Share Button

09. octobre 2013 par iperiago
Catégories: Parcours touristiques | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *