Créer un site de parcours touristiques comme on créerait un blog

Lorsque nous avons créé Iperiago, nous avions pas en tête de diffuser une technologie. Mais très vite, parce que nous avons eu, pour notre projet de publication de parcours touristiques, besoin d’outils qui n’existaient pas encore, notre première tâche a été de les développer.

Nous avons alors pensé que ce que nous avions créé – un moteur contributif de création d’itinéraires, y compris ludiques – pour notre propre usage, pouvait aussi profiter à d’autres. Des destinations, des territoires, des acteurs de l’hébergement de vacances… Des producteurs d’offre touristique en général, désireux de mettre en scène un contenu de manière originale et innovante.

© Gabyu / Flickr

© Gabyu / Flickr

Il s’est alors agit de créer non plus un ensemble d’outils permettant de se passer de compétences pointues, notamment cartographiques, mais encore de mettre à disposition une plate-forme complète pour réaliser son propre Iperiago – à l’exemple de Paris Parcours.

Quelque chose qui pourrait s’installer, se personnaliser, se configurer, et s’administrer facilement – ce dernier aspect ne devant nécessiter, au jour le jour, aucune connaissance technique et pratiquement aucune formation, puisque devant être aussi intuitif que possible. Quelque chose qui permettrait d’éviter « l’usine à gaz » et mener à bien rapidement un projet de contenus. Qui permettrait, en quelque sorte, de créer un site (responsive, multilingue) de parcours touristiques comme on créerait un blog, de surcroît sans intervention technique en dehors de nos équipes.

C’est ce qu’est finalement devenu Iperiago. Aujourd’hui, notre gamme de prestations est structurée autour de cette idée, et nous améliorons constamment les possibilités d’extension et de personnalisation. Plus que jamais, ce parcours là aussi est passionnant.

Share Button

22. septembre 2014 par iperiago
Catégories: Le site | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *