Des défis entre amis

Une amélioration notable du système de jeu autour des parcours dont certaines étapes sont « cachées » a été mise en ligne. Au système actuel permettant de gravir des niveaux en débloquant des étapes cachées ou en contribuant à Iperiago, nous ajoutons la possibilité de lancer des défis à un ou plusieurs autres utilisateurs, en un temps limité.

Comparaison de deux joueurs

Comparaison de deux joueurs

Pour cela, nous introduisons d’abord une fonctionnalité permettant aux membres Iperiago de devenir amis entre eux. Mais attention, Iperiago n’a pas vocation à être un réseau social, la notion « d’amitié » est simplement le moyen le plus intuitif et simple de relier les membres entre eux afin qu’ils puissent se lancer des défis. L’utilisateur peut décider d’inviter ses amis Facebook qui ne sont pas encore membres (ils seront alors automatiquement amis en cas d’acceptation de l’invitation). Il peut également inviter des utilisateurs Iperiago qui ne sont pas encore ses amis, et si ceux-ci acceptent le défi, ils le deviendront.

Amis Iperiago

Un défi Iperiago est obligatoirement lié à un parcours de type « jeu de piste » (c’est à dire comportant au moins une étape « cachée »). Le défi consiste à réaliser le jeu de piste sélectionné en marquant le plus de points possibles. Pour lancer un défi, vous devrez donc sélectionner des participants parmi vos amis Iperiago. Attention, un utilisateur ne peut participer à deux défis actifs simultanément, et ne pas être impliqué dans deux défis en cours (actifs ou non) pour un même parcours. Notez que seul l’utilisateur qui lance le défi a besoin d’être ami avec les participants, deux participants qui ne sont pas amis entre eux, mais dont le lanceur du défi est l’ami commun, pourront donc participer à un même défi. En revanche, ils ne pourront comparer entre eux leurs performances sur plusieurs défis communs tant qu’ils ne seront pas amis eux-mêmes.

Chaque participant dispose d’un laps de temps pendant lequel il peut accepter ou refuser le défi. Le lanceur du défi fixe ce laps de temps, entre 15 minutes et 1 mois. Il fixe également la durée maximale du défi après son démarrage effectif. Un malus s’appliquera aux participants n’ayant pas débloqué l’intégralité du parcours à l’issue de la durée fixée.

Lorsque tous les participants ont répondu, ou lorsque le temps alloué pour répondre a expiré, le lanceur du défi peut alors le démarrer quand il le souhaite (si bien sûr au moins un adversaire s’est déclaré). A partir de cet instant, chaque participant ayant accepté le défi dispose de la durée fixée pour réaliser le parcours et marquer ses points. A tout moment avant le démarrage du défi, le lanceur du défi peut modifier la date d’expiration et la durée du défi.

Défi en cours

 Chaque participant gagne des points en débloquant des étapes cachées (sans utiliser de jokers), et marque un bonus lorsqu’il a débloqué la dernière étape cachée, bonus d’autant plus important que le parcours a été réalisé rapidement, et d’autant plus faible que le nombre de jokers utilisés a été important.

Classement provisoire d'un défi

Classement provisoire d’un défi

Le classement d’un défi terminé n’est consultable que par les participants ayant accepté le défi, mais finir sur le podium d’un défi permet de débloquer de nouveaux badges (or, argent et bronze, suivant les positions obtenues) que tous les membres pourront voir. Vous pourrez également (voir la première copie d’écran de cet article) comparer avec un ami vos différentes performances lors des défis qui vous ont opposés.

Badges liés aux défis

Badges liés aux défis

Toutes ces fonctions sont introduites pour pimenter encore vos balades en suivant les parcours Iperiago : entre amis, en famille, vous pourrez ainsi vous mesurer directement les uns les autres dans le cadre d’un jeu de piste particulier, sur un temps limité. Amusez-vous bien !

Share Button

29. août 2013 par iperiago
Catégories: Parcours touristiques | 2 commentaires

(2) commentaires

  1. Ping : La salle de Presse, Rencontres Presse Konfidentielles – La gamification dans le tourisme : gagner le match de la séduction du voyageur

  2. Ping : La salle de Presse, Rencontres Presse Konfidentielles – 3 balades romantiques à Paris pour la Saint-Valentin

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *