En ligne cette semaine, le mode hors ligne

Il manquait à Iperiago un véritable mode de consultation des parcours sans connexion Internet. Bien sûr, il y a la possibilité de télécharger une version PDF destinée à être imprimée, ou même une version ePub pour être consultée sur un e-book, mais, pour utile que ce soit, l’interactivité des parcours se perd en route.

C’est pourquoi nous mettons en ligne cette semaine, accompagné de plusieurs petites améliorations, notamment graphiques (nouveau look des cartes, accès à la vue aérienne, meilleure interface de visionnage des photos en grand format et nouveau bloc défilant, en particulier en page d’accueil…), un mode « hors ligne » qui se déclenche automatiquement lorsque la connexion Internet se coupe.

Le mode hors ligne

Le mode hors ligne

Comment fonctionne-t-il ? Il nécessite tout d’abord que l’utilisateur sauvegarde certains parcours pour y accéder hors ligne. L’état actuel des technologies n’offre qu’une capacité de stockage hors ligne limitée pour une application web comme Iperiago, aussi nous ne pouvons mettre à disposition l’intégralité des parcours en accès hors-ligne. Il est donc possible de se constituer un carnet de parcours accessibles hors ligne (entre 2 et 5 suivant leur taille, généralement 3 ou 4) tout comme il est possible de se constituer un carnet de favoris – les deux fonctions sont d’ailleurs regroupées au même endroit.

Le mode hors ligne - 2

Une fois le parcours sauvegardé pour accès hors-ligne, il est possible de le consulter comme vous le feriez en ligne, l’ajouter aux favoris où l’en retrancher, le noter, mais aussi de débloquer une étape mystère le cas échéant ! Lors du rétablissement de la connexion, ces informations seront synchronisées avec la base de données et, en particulier, tous les points acquis par le déblocage d’étapes mystères seront bien pris en compte. Bien sûr, certaines actions nécessitant une connexion Internet ne sont plus possibles, comme les différents partages Facebook. En revanche, vous disposez de la carte interactive générale du parcours – contrairement à la carte en ligne toutefois, un seul niveau de zoom et une extension limitée sont imposés par l’absence de connexion.

Le parcours en accès hors ligne

Le parcours en accès hors ligne

La carte en accès hors ligne

La carte en accès hors ligne

Ce mode supplémentaire nous a paru indispensable en situation de mobilité. Vous le constaterez, nous avons d’ailleurs pris le temps d’améliorer encore l’interface d’Iperiago sur « petits écrans », en la clarifiant, en regroupant les actions dans un menu contextuel situé désormais en haut de page, et en tenant mieux compte, notamment pour l’affichage des cartes, des écrans « retina ».

A venir maintenant : une dizaine de nouveaux parcours thématiques à Paris mis en ligne dans les prochaines semaines. Le temps est peut-être morose, mais la ville offre tant de possibilité de promenades, même s’il pleut, qu’on aurait tort de s’en priver.

Share Button

29. mai 2013 par iperiago
Catégories: Parcours touristiques | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *