Iperiago, qu’est-ce que c’est, et comment ça marche ?

Iperiago se résume facilement : donner des idées de balades, sous forme de parcours à étapes. Pourtant, Iperiago n’est pas une agence de voyages, pas un site de réservation d’hôtels, mais pas non plus un blog ou un magazine. Disons qu’Iperiago est un site proposant à la fois du contenu original et permettant à ses utilisateurs de créer eux-mêmes leurs parcours, tout en bénéficiant d’offres intéressantes. Le site se situe un peu à la croisée des chemins dans le Web touristique, et nous espérons que vous penserez, comme nous, qu’il vous propose une expérience différente.

Un parcours Iperiago

Un parcours Iperiago – Carte et étapes

A qui s’adresse-t-il ? La technologie derrière Iperiago en fait une interface capable d’accueillir des parcours au sein d’un quartier, d’une ville, d’une région, d’un pays, voire du monde entier, sans restriction. Néanmoins, pour proposer un contenu suffisamment riche et pertinent, nous avons décidé, pour l’instant, de nous concentrer sur la ville de Paris. Le contenu déjà disponible est bien sûr destiné aux personnes qui viennent se promener à Paris, le temps d’un week-end ou plus, mais aussi, au moins autant, aux parisiens eux-mêmes qui veulent simplement redécouvrir un quartier, un arrondissement, et cherchent à faire autre chose que ce que, par habitude, on a tendance à refaire un peu sans réfléchir (vous savez, ce petit tour du dimanche, par exemple, bien souvent toujours le même).

Résultats Iperiago

Quelques parcours Iperiago

Comment ça marche ? Pour réaliser cette promesse, il fallait à la fois être relativement exhaustif, donner les informations essentielles pour les lieux-clés, mais aussi et surtout proposer, puisqu’il s’agit de parcours, d’itinéraires, être créatif. Nous avons essayé de l’être de trois manières :

  • En soignant notre travail de composition des parcours, notre sélection d’étapes, nos textes et nos accroches : le contenu Iperiago est un véritable contenu éditorial, bien qu’il prenne appui sur, en quelque sorte, un catalogue de lieux. Nous avons également choisi de ne pas vous abreuver d’informations encyclopédiques, mais de se concentrer sur le nécessaire pour apprécier visite ou découverte d’un lieu, en s’adressant à cette part de nous-mêmes qui, au delà de la soif de connaissance, à aussi envie de se détendre, se relaxer et simplement apprécier un bon moment. Notre contenu est grand public et souvent familial.
Page d'accueil Iperiago

Page d’accueil Iperiago

  • En donnant à l’essentiel de nos parcours une dimension (outre pratique, stimulante, variée…) ludique : en proposant des énigmes mais aussi en réalisant de véritables jeux de pistes (étapes mystères nécessitant la recherche d’indices permettant de les débloquer).
Etapes "mystère"

Etapes « mystère » d’un jeu de piste Iperiago

  • Enfin un proposant une interface que nous espérons agréable et ergonomique, qui à l’avantage d’être adaptée aux différents supports de consultation : si vous êtes derrière votre PC ou votre Mac, vous disposerez d’une interface adaptée aux « grands » écrans et à l’usage sédentaire ; si vous êtes derrière votre tablette, vous verrez que nous en tenons compte ; et si vous êtes en situation de complète mobilité, avec votre smartphone et son écran nécessairement plus petit, notre interface vous permettra non seulement de consulter notre contenu dans les meilleurs conditions possibles, mais encore de profiter pleinement de ce qu’il est possible de faire quand on est nomade (notamment se « géolocaliser »). Pourtant, il s’agit du même site ! Vous ne perdrez rien à choisir tel ou tel type d’écran, vous bénéficierez en revanche d’une expérience utilisateur différente, sur laquelle nous avons beaucoup travaillé et réfléchi pour la rendre agréable et facile d’usage.
Iperiago sur tablette

Iperiago sur tablette

Iperiago sur smartphone

Iperiago sur smartphone

Le mode d’emploi ? Et bien, il n’y en pas ! Vous verrez, consulter un parcours doit être intuitif. Nous avons apporté un soin particulier au moteur de recherche, conçu et testé pour trouver l’information rapidement parmi une grande quantité de données (nous pensons déjà au futur, lorsqu’Iperiago, nous en rêvons, couvrira la France entière, voire plus !) afin que vous puissiez trouver les idées qui vous correspondent, fonction de vos envies, du temps dont vous disposez, et éventuellement de votre localisation. Ensuite, nous avons voulu représenter nos parcours avec une belle cartographie, sans fioritures mais efficace, qui vous permet de repérer très précisement les différentes étapes, mais aussi le trajet que nous vous proposons d’emprunter. Nous n’avons pas oublié les transports en communs, les informations pratiques (horaires d’ouverture et tarifs en particulier), la notion de distance et la circulation entre les différentes étapes afin de vous permettre de suivre un parcours facilement sur le site. Vous pourrez-même, si vous êtes attaché aux bons vieux guides « papier », télécharger une version imprimable (adaptée) du parcours, et même une version destinée à votre liseuse électronique (e-book). Evidemment, vous pouvez suivre aussi un parcours smartphone en main, avec une connexion 3G.

Un lieu Iperiago et ses accès en transport en commun

Un lieu Iperiago et ses accès en transport en commun

Version PDF d'un parcours Iperiago

Version PDF d’un parcours Iperiago

Créer soi-même son parcours ? Dès les première semaines de sa conception, il a été clair qu’Iperiago devrait être aussi un site contributif. Le challenge était néanmoins important : demander à un utilisateur de créer un parcours entier n’était pas, sur le papier, une petite demande ! Comment lui proposer un outil suffisamment simple pour être accessible à tous, et ne pas transformer cette contribution en parcours du combattant ?

A suivre…

Share Button

27. février 2013 par iperiago
Catégories: Le site | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *