Iperiago pour les sportifs !

Nous introduisons progressivement des fonctionnalités supplémentaires lors de la création d’un parcours, destinées à utiliser les informations liées à l’altitude. En pratique, cela permet d’afficher des profils d’altitude pour un itinéraire donné : utile lorsqu’il s’agit, par exemple, d’une randonnée, ou d’un parcours cycliste.

L’objectif : permettre au producteur du parcours de facilement fournir un profil d’altitude complet, et à l’internaute d’avoir des informations précises sur les dénivelés et la structure des efforts éventuels pour accomplir l’itinéraire.

En parallèle, nous avons amélioré l’export du parcours sous forme de trace GPS (fichier GPX lisible dans la plupart des logiciels GPS) : désormais le fichier produit comprend, outre le tracé de l’itinéraire, le profil d’altitude (s’il existe) et la liste des étapes.

Lors de la phase de tracé d’un itinéraire, nous avons donc introduit un bouton permettant la production automatique du profil d’altitude, avec l’aide d’un Web Service (MapQuest Open Elevation). L’outil va rechercher les altitudes pour chaque point du tracé et place ensuite les étapes sur le profil obtenu, à titre indicatif (cela fonctionne même si l’étape n’est pas exactement, pour une raison ou pour une autre, située sur le tracé).

profil-4

L’une des difficultés avec cette approche tient au fait qu’Iperiago laisse une totale liberté dans le tracé d’un parcours, afin de garantir la plus grande simplicité possible : en particulier, le tracé peut être effectué dans n’importe quel sens, et dans le cas où ce sens ne correspond pas à celui des étapes, l’outil automatique de création de profil d’altitude n’a alors aucun moyen de faire le lien entre ces deux ordres différents. C’est pourquoi nous laissons la possibilité de refuser le profil proposé. Toutefois, dans l’immense majorité des cas, le tracé aura logiquement été effectué dans l’ordre des étapes, voire dans l’ordre inverse (dans ce cas nous le détectons), et ceci est notamment garanti dans le cas de l’utilisation de la fonctionnalité de tracé automatique. Dès lors, l’outil travaille tout seul ! Le profil d’altitude obtenu est ensuite disponible dans la page du parcours, mais aussi, bien sûr, dans ses versions PDF et ePub.

Pour illustrer ces ajouts, nous vous proposons un parcours un peu original, puisqu’il se base sur le tracé du Marathon de Paris ! Allez y jeter un coup d’œil  !

profil-2

 

profil-3

Parmi nos projets pour améliorer encore notre outil, figurent la possibilité d’importer une trace GPS avec ses informations d’altitudes précises, et avec ses étapes qui s’insèreraient dès lors dans la base de lieux Iperiago. Nous cherchons également à améliorer cette base de lieux avec des informations d’altitude pour chacun, quand cela est pertinent. A suivre !

Share Button

19. février 2014 par iperiago
Catégories: Parcours touristiques | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *