Le commencement du commencement

« What’s in a name » dit Juliette à Roméo. Mais n’allez pas croire pour autant que le « iago » d’Iperiago fasse référence au soldat d’Othello, du même Shakespeare.

Le commencement du commencement

Non, l’histoire commence bien plus tôt, dans l’Antiquité, lorsque la langue grecque forge les mots « péri » (autour) et « ago » (mener). Dans les évangiles, le mot « periago » apparaît plusieurs fois – pour les férus de précision, dans 6 versets exactement –  avec la signification « parcourir », « mener », « conduire avec soi », « courir » au sens de « courir les routes » par exemple (bon, en l’occurrence, dans la Bible, il s’agissait plutôt de courir les mers ou la campagne).

« Periago » se prononce « per-ee-ag’-o » : pas de surprise phonétique. Et le « I » introductif alors ? Se prononce-t-il « aïe », à l’anglaise, comme pour signifier « hyper », voire « hype » ? Ou se prononce-t-il simplement « ee » ? Et bien… à vous de choisir ! Et que veut-il dire, ce fameux « I » ? I-internet, I-mputrescible, I-nventif, I-mportant ? Là encore…

Share Button

26. novembre 2012 par iperiago
Catégories: Parcours touristiques | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *