Nouveau : badges, jokers et points

Débloquer une étape cachée dans un parcours Iperiago rapporte désormais des points à l’utilisateur. Nous avons également introduit un système de jokers (chaque utilisateur démarre avec un 1 joker) et des niveaux (ou badges) en fonction du cumul des points.

Iperiago, système de points

Utiliser un joker

Pour débloquer une étape « mystère », il est nécessaire de deviner un mot (ou une petite phrase) qui sert de code de déblocage. Avec un joker, utilisable une fois, on contourne cette obligation. Chaque utilisateur dispose par défaut d’1 joker, et peut en posséder jusqu’à 3 simultanément. Il obtient un nouveau joker en gagnant 150 points depuis l’obtention du précédent joker.

Iperiago, utilisation d'un joker

Un seul joker peut être gagné par action : c’est à dire que si le nombre de points gagnés en une action est par exemple égal à 200, et que le nombre de points nécessaires pour obtenir le prochain joker est égal à 20, l’utilisateur ne remporte pas 2 jokers (même si 200 points pourraient lui permettre non seulement d’atteindre le joker suivant, mais encore d’en gagner un autre et de laisser encore 30 points non utilisés), mais un seul, et il lui faudra toujours 150 nouveaux points pour acquérir le joker suivant.

Gagner des points

Bien sûr en débloquant des étapes : cela vaut 10 points avec un bonus si toutes les étapes d’un même parcours ont été débloquées. Ce bonus vaut 20 points plus 5 points par étape débloquée, sans utiliser de joker, au sein du parcours. Par exemple, si un parcours comporte 4 étapes cachées, et que l’utilisateur en débloque 3 en devinant 3 codes de déblocage, et 1 avec un joker, il obtiendra 30 points en débloquant les étapes (3 fois 10) et un bonus une fois les 4 étapes révélées égal à 20 + 3 * 5 (on ne compte pas l’étape débloquée avec un joker) soit 35 points. En tout, le parcours révélé lui aura donc rapporté 65 points. S’il n’avait utilisé aucun joker, il en aurait obtenu 80.

Attention : à l’inverse, si le parcours n’avait comporté qu’une seule étape cachée, et qu’elle ait été débloquée en utilisant un joker, l’utilisateur n’aurait remporté aucun point (même pas les 20 points de bonus « parcours »).

Il existe d’autres moyens de gagner des points de manière importante : l’un de ces moyens est la contribution. Soumettre un lieu rapporte 100 points si ce lieu est accepté. Soumettre un parcours rapporte 500 points si le parcours est accepté.

Gagner en niveau

Nous introduisons des niveaux, chaque niveau octroyant des avantages. Il faut 100 points pour obtenir le premier niveau. Le niveau maximal est le niveau 8. Voici la liste des niveaux et de leurs caractéristiques :

  • « Sable » : à partir de 100 points – affiche un badge dans votre profil et à chaque fois que votre signature apparaît sur le site
  • « Caillou » : à partir de 500 points – abaisse à 100 le nombre de points nécessaires pour obtenir un nouveau joker
  • « Pierre » : à partir de 1000 points – double le nombre de points gagnés en débloquant une étape (le bonus « parcours » est doublé aussi)
  • « Rocher » : à partir de 5000 points – donne le droit de modérer les lieux et les parcours soumis, ce qui octroît encore des points supplémentaires
  • « Colline » : à partir de 10 000 points – nous vous présentons dans notre newsletter en tant que « Point de repère » Iperiago
  • « Mont » : à partir de de 20 000 points – vous gardez vos points même en utilisant un joker
  • « Massif » : à partir de 40 000 points – donne le droit de modifier les lieux et les parcours existants, quels qu’ils soient, de modifier le lieu du jour et la sélection de parcours en Une
  • « Terra » : à partir de 100 000 points – vous avez atteint le niveau maximal ! nous vous réservons une très belle surprise…

A partir du niveau « Rocher« , vous devenez « modérateur » et accédez alors à la possibilité d’approuver ou non un lieu ou un parcours – attention, vous ne pouvez pas les modifier encore (il faut atteindre le niveau « Massif » pour cela) mais simplement les publier ou les dépublier. L’action de publier un lieu vous rapporte 15 points, un parcours 75 points. Gardez à l’esprit que publier « n’importe quoi » pour gagner des points est une pratique que nous détectons facilement et qui engendrera la suppression de votre compte et de tous les points précédemment acquis.

Alors ?

Commencez à gagner des points dès à présent sur Iperiago !

Share Button

12. avril 2013 par iperiago
Catégories: Parcours touristiques | 1 commentaire

Un commentaire

  1. Ping : La salle de Presse, Rencontres Presse Konfidentielles – La gamification dans le tourisme : gagner le match de la séduction du voyageur

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *