Un parcours, des étapes, des extras

Les parcours Iperiago sont proposés soit par la rédaction, soit par la communauté : dans les deux cas, le choix des étapes reflète une sélection subjective et indépendante. La rédaction, en particulier, ne monnaye pas la présence d’un lieu, quel qu’il soit, parmi les étapes d’un parcours. Ceci est la garantie de la crédibilité de nos parcours, et in fine de leur qualité.

Nous avons choisi une approche complémentaire pour faire vivre, économiquement parlant, nos parcours : nous donnons ainsi la possibilité à des lieux « commerciaux » (par exemple, des restaurants, des hôtels, des boutiques…) de se faire connaître à proximité de nos parcours via une forme de publicité que nous espérons assez attractive, et qui a le mérite de fournir aux internautes en cours de consultation d’un parcours des choix supplémentaires, clairement distincts de la sélection « éditoriale » (rédactionnelle ou communautaire) et clairement perceptibles sans pour autant être intrusifs.

Lieu partenaire dans un parcours Iperiago

Lieu partenaire dans un parcours Iperiago

En pratique, un lieu « commercial » paye pour figurer sur la carte d’un parcours, non en tant qu’étapes, mais en tant que lieu proche, sorte d’extra ou possibilité de variante au parcours. Ce même lieu figure aussi dans une section située immédiatement sous la liste des étapes, et (en option) dans les documents imprimés ou téléchargeables (PDF, ePub) liés au parcours.

Il peut également, de manière déliée, payer pour diffuser un coupon de réduction – dès lors, pendant la période de validité du coupon, tous les internautes situés à proximité et en cours de consultation d’un de nos parcours, recevront sur leur terminal mobile une alerte les prévenant ou leur rappelant l’existence de ce coupon.

Coupon de réduction sur Iperiago

Coupon de réduction sur Iperiago

Alerte pour un coupon Iperiago

Alerte pour un coupon Iperiago

Les deux systèmes sont bien sûr fortement complémentaires : un lieu disposant d’une position acquise sur la carte d’un parcours a tout intérêt à la renforcer par la diffusion d’un coupon, minorant encore son côté « publicitaire » et renforçant son côté « bon plan ».

Un internaute doit alors sélectionner une date (par défaut la date du jour) pour télécharger un coupon nominatif, valable une seule fois.

Télécharger un coupon Iperiago

Télécharger un coupon Iperiago

Coupon Iperiago

Coupon Iperiago

Enfin, il est possible, plus classiquement, de diffuser des petites publicités sous forme de micro-annonces, affichées dans une zone située en dessous la carte d’un parcours. Nous encourageons ces publicités à être localisées et à faire écho, autant que possible, au(x) thème(s) du parcours.

Toutes ces solutions constituent ce que nous avons imaginé pour assurer à l’utilisateur une expérience de consultation optimale, la moins intrusive possible, tout en permettant aux partenaires de diffuser leur message et d’acquérir, peut-être, de nouveaux clients, sans ambiguité mais avec une grande chance d’être vu et jugé attractif.

Share Button

01. mars 2013 par iperiago
Catégories: Parcours touristiques | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *